dimanche 28 janvier 2007

Le mariage à la Chinoise avec un gros soupçon d'Hollywood

Je reviens du mariage d’un collègue chinois qui a eu la gentillesse de m’inviter.
Conclusion, c’est assez déroutant.
Avec l’occidentalisation de Shanghai, les chinois ont un peu perdu leurs racines, leurs coutumes pour s’adapter au modèle américain.
Donc c’est une entrée hollywoodienne de la mariée pendant que son cher époux s’épuise la glotte à chanter diverses chansons en liaison avec leur passé de fiancés.
La mariée change 3 fois de vêtement durant la cérémonie : la robe de mariée blanche, la même en rose et enfin la tenue traditionnelle chinoise. J’ai oublié de vous signaler que cette cérémonie se passe au restaurant.
Lors de la fête, qui ne dure que 2 heures, on mange et une fois le repas finit, les anciens s’en vont et direction la chambre pour le moment « jeux à la con ».
Il s’agit de faire faire aux mariées des jeux débiles à connotation salace. Donc nous avons eu le jeu de l’œuf, explication : on place un œuf au niveau de la cheville gauche du marié et la mariée doit faire avancer cet œuf jusqu’à la cheville droite du marié. L’œuf étant bien évidemment dans le pantalon. Je n’irai pas plus dans les détails.
Il y a eu d’autres jeux mais je ne vais pas tous vous les expliquer. Sachez neanmoins que le seul jeu qu’ils n’ont pas accepté de faire venait de ma part. Je n’en dirai pas plus sauf que je pense qu’il s’agit juste d’une différence de culture.

mercredi 24 janvier 2007

Le tube francais de l’année

Quelle est la chanson francaise la plus connue en Chine ?
Peut être, vous êtes vous poser la même question que moi (peut-être que non).
Pour en savoir plus, j’ai donc posé cette question à la population locale de type Chinoise( dis moi jeune indigène …..).
Et la réponse m’a stupéfait, je ne vais pas faire dans le mélodramatique avec un suspens intense mais il s’agit de Hélène, pas la version de Roch Voisine mais bien celle de Héléne.
Souvenez-vous de ces merveilleuses et délicieuses paroles : Héléne, je m’appelle Héléne, je suis une fille pas comme les autres …. Je vais m’arrêter là pour ne pas avoir à payer des droits à la Sacem et pour cette chanson çà me ferait mal.
Toujours est-il que depuis que j’ai découvert cette curiosité locale, je m’aperçois qu’effectivement, cette chanson passe en boucle dans les shopping centers.

dimanche 21 janvier 2007

Mon quartier

Difficile de trouver un quartier semblable en France mais pour ceux qui ont visité le Japon, je dirai que cela ressemble étrangement au quartier de Shibuya de Tokyo. C’est blindé de restaurants, de magasins de mode ….. bref le royaume de la jeune femme de 15 – 25 ans.
Ci-joint quelques photos et aussi un lien internet pour en savoir plus sur ce quartier.


Mon appartement

Je ne vais pas passer par 4 chemins pour vous dire qu’il n’y a aucune comparaison avec mon ancien logement parisien.
Pour faire dans le fonctionnel, 110m2, 1 salon-salle à manger, 2 salles de bains, 1 cuisine et 2 chambres (dont la mienne possédant un lit king size. Le tout équipé à neuf pour la modique somme de 8000 yuans. Un peu de mathématique ne vous fera pas de mal.
Ci joint, quelques photos volontairement peu nombreuses, si vous voulez en savoir plus venez donc me rendre visite.


lundi 15 janvier 2007

Sympathique rencontre dans l’avion

Me voici dans l’avion en direction de Shanghai. Mon coeur palpite, dans quelques heures, une nouvelle page de ma vie va commencer.

Dans cet avion, j’ai rencontré quelqu’un de trés intéressant du nom de Bernard Boursicot. Ma première question (vraiment stupide maintenant que j’y repense) a été de lui demander s’il venait en vacances ou pour le business, et il m’a brillament répondu qu’il venait pour dépenser son argent.

Nous avons ensuite beaucoup discuté ensemble et il m’a raconté sa vie passionnante. Si vous voulez en savoir plus, allez sur ce lien : http://www.answers.com/topic/bernard-boursicot

samedi 13 janvier 2007

Ma Dernière nuitée dans mon loft parisien

Me voilà démuni après que des hommes costauds au nombre de 3, sont venues me vider mon appartement sous pretexte que mes meubles partaient chez mon frère. En plus il faudrait que je les crois.

Et bien mon lit se résume à çà: une couverture et un coussin.

vendredi 12 janvier 2007

Pot de départ

Bon, çà commence à sentir le départ.

Pour fêter ce départ, j’ai eu la présence d’esprit d’organiser une opération: vidage de bouteilles. Je ne vais quand même pas emmener toutes ces bouteilles avec moi. Et je dois bien dire que l’opération a eu un bon petit succès d’estime : ils ont presque tout bu.