mercredi 18 avril 2007

Bientôt en France

ca y est, c'est confirmé, ma petite amie a enfin reçu son visa pour la France (après 2 semaines stressantes de deal avec le consulat général de Shanghai).
Cela me ferait plaisir de profiter de ce voyage pour tous vous voir.
Donc: Paulo (enfin je crois que tu vas sous-traiter l'affaire à Mélodie), peux tu organiser une petite fête chez toi avec la bande converteamienne? Christophe, si on peut venir te voir pour gouter ton fameux barbecue et écluser ton surplus de pinard?
Mes chers cousins, je me ferais bien un petit confit de canard (hein Nico) ainsi qu'une partie de Wii (Hein Olive). Vanus, faudrait que je visite ton nouvel appart, je n'ai pas pu être là pour la crémaillère donc .... Flavie et Olivier, une petite soirée avec vous ne me déplairait point. Maman, j'ai envie de lasagne, coquille saint jacques, mousse au chocolat ...... Papa, une petite bringue chez ZAP agrémentée de quelques verres de bière Belge. ENfin voir tout le monde quoi.

Au fait j'arrive le 2 mai et repars le 12.

lundi 16 avril 2007

Le code de la route

Un sujet que j'avais envie d'aborder depuis quelques temps est la circulation à Shanghai.

Bon et bien l'expression "jungle urbaine" s'y prête à merveille. Vous avez beau avoir un code de la route, des feux tricolores, des flics à chaque carrefour ..... ici c'est la loi du plus fort ou du moins du plus courageux car il y a souvent de la casse.

J'ai cru mourir déjà un certain nombre de fois, ils sont vraiment fous. Un exemple, à mon retour de Wuhan (ville au centre de la chine), je me retrouve donc à l'aéroport de pudong qui se trouve à l'est de la ville et j'habite l'ouest de la ville. Normalement sans traffic en taxi, il me faut 1 heure par taxi pour relier ces 2 points. Cette fois là, on a mis 40 minutes (y compris une pause de 5 minutes pour remettre de l'essence). Le chauffeur ne s'est arrêté à aucun feux rouges, les stops n'en parlons pas et le tout en zigzaguant à travers les voitures (et une queue de poisson et 2 ....). Savoureux mélange d'angoisse et d'excitation. C'est toujours intéressant de penser à la mort probable qui peut nous arriver à chaque tournant.

Donc pour résumer, si vous venez à Shanghai, ayez le coeur bien accroché, çà vaut bien un tour de space mountain.

samedi 14 avril 2007

Problème de blog

Je suis désolé de ne pas vous avoir de donner de nouvelles ces derniers temps mais je crois que le gouvernement chinois (ou du moins mon provider internet) s'est décidé à bloquer les pages blogs.
Donc depuis chez moi, je n'ai plus moyen d'enrichir ce blog. Donc la solution est de me servir de l'internet professionnel.